Droit collaboratif

Le droit collaboratif est une nouvelle approche de gestion et règlement des litiges à laquelle participent avocats et clients. Il est recommandé pour ceux qui souhaitent pouvoir régler leur différend de manière consensuelle tout en bénéficiant du soutien et de l’expertise d’un avocat.

Cette méthode s’applique à tout problème lié à la famille, succession, propriété, baux et loyers, voisinage, santé, société et association de personnes, entreprise, commerce et, d’une manière générale, à tout type de conflits bipartites ou multipartites concernant des intérêts privés, familiaux ou commerciaux.

Selon cette approche, les avocats, associés à leurs clients, travaillent ensemble en équipe dans le but de parvenir à une entente satisfaisante. Les avocats ne sont pas des adversaires mais ont néanmoins la responsabilité première de conseiller et soutenir leur client dans la négociation d’un accord. Ainsi, entre deux séances, chaque partie rencontre individuellement son avocat pour bénéficier de ses conseils et avis juridiques et préparer au mieux la séance commune suivante.

Le droit collaboratif permet, si nécessaire, la participation d’experts (expert-comptable, coach, psychologue, etc.) ; nous pouvons ainsi également agir en tant que simples coaches.

Pour entamer le processus, chacune des parties doit être assistée d’un avocat pratiquant cette approche, sachant que celui-ci devra se retirer si, faute d’accord, elles décident de porter l’affaire devant les tribunaux. Nous tenons à votre disposition la liste d’avocats collaboratifs exerçant en Suisse romande dont nous faisons partie.

Esprit d’entente propose également une formation de base destinée aux professionnels intéressés par cette méthode participative et amiable de gestion des litiges.