Prévention et gestion des risques psychosociaux sur le lieu du travail

Toute entreprise a la responsabilité de veiller au respect de l’intégrité personnelle de ses employés selon la loi et une récente décision du Tribunal Fédéral.

Cette obligation s’articule autour de trois axes :

  1. La prévention :

Chaque entreprise a le devoir de mettre à disposition de ses employés des moyens confidentiels et facilement accessibles destinés à prévenir, désamorcer ou résoudre une situation conflictuelle ou une difficulté sur le lieu de travail.

Sur ce volet nous mettons à disposition des entreprises et institutions publiques ou privées de suisse romande un service de :

  1. Gestion des risques psychosociaux :

L’entreprise doit disposer d’un cadre formel à travers la mise en place de procédures dédiées à la prévention et gestion des risques psychosociaux.

A cet égard notre expérience et nos compétences, plus particulièrement en matière juridique, nous permettent de vous assister dans :

  1. La formation :

Bien qu’ayant un rôle important à jouer en matière de protection de la personnalité des employés, les cadres sont parfois démunis face aux questions relationnelles ou psychosociales.

Dans ce contexte l’entreprise a l’obligation de les sensibiliser à cette thématique et du rôle qu’ils ont à jouer en la matière.

Fort de notre expérience de médiateurs, de coaches, de formateurs d’adultes et d’enseignants, nous proposons aux cadres :