Lorsqu’un conflit n’a pu se résoudre, lorsqu’une situation évolue en harcèlement ou mobbing, lors de dysfonctionnements ou de questions de responsabilité, l’entreprise a une obligation légale d’agir. En s’abstenant d’intervenir, l’entreprise viole en effet son obligation de protection de la personnalité du travailleur et s’expose à une demande en dommages-intérêts.
Ces situations difficiles, souvent délicates et compliquées à résoudre, justifient le recours à des experts dont les conclusions pourront permettre à l’entreprise de décider des mesures qui s’imposent.
Un expert externe garantit une totale indépendance et impartialité.
L’audit sur le climat de travail permet de cartographier et de mettre en évidence les facteurs de risques psychosociaux liés au climat de travail afin d’en tirer des enseignements correctifs pour l’avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles et/ou problématiques.
Une analyse préventive permet de voir graduellement les failles dans le climat de travail et offre la possibilité à l’entreprise d’y remédier avant que les problèmes ne se transforment en véritable situation d’urgence.
Une intervention extérieure offre une garantie de neutralité et assure une analyse objective et confidentielle.
Les résultats de l’audit permettent d’évaluer la conformité cadre de travail avec les exigences légales en matière de santé et de bien-être au travail. A cette fin le rapport met en évidence les faits et les situations à suivre particulièrement, il retient les facteurs qui en sont à l’origine et facilite ainsi la recherche de solutions.